Le garde du corps

Publié le par SHREK



"le garde du corps" traduction du titre original  "Yojimbo".

Un des Chefs d'oeuvre de Akira Kurosawa appelé dans le monde international des producteurs, réalisateurs et scénariste  "L'empereur".
Est il utile de dire que ce sont les films de Akira Kurosawa qui ont inspiré de nombreux films comme, les 7 mercenaires, 1001 pates, Star Wars, pour une poignée de dollard ou Dernier Recours (en ce qui concerne Yojimbo) .... et biens d'autres

Toshiro Mifune (Sanjuro Kuwabatake, ronin) tient encore une fois la vedette de façon magistrale.

Le scénari:
Dans une petite ville située au nord de l'ancienne Tokyo, deux bandes rivales s'affrontent pour le contrôle de la ville: l'insécurité règne partout et les hommes vivent cachés. Les rues sont pleines de cadavres et seul le marchand de cercueils semble heureux de la situation. Un jour, débarque un ronin (samouraï mercenaire), qui va vite comprendre la situation dans la ville.

Sanjuro (son nom, qui signifie "trentenaire", peut être assimilé à celui de "Blondin" ou "Personne" dans les westerns de Sergio Leone) va comprendre le bénéfice qu'il peut tirer de la situation. Il va vendre alternativement ses talents aux deux bandes rivales.

Les trops rares combats avec Mifune sont encore une fois beaux et dans la tradition Ken jutsu.

Oui mais voilà qu'un évenement vient soulever le doute. Emu par la situation d'un homme dont Tokuemon a fait enlever la femme, il va profiter de la nuit pour la libérer et permet au couple de quitter le village, en leur offrant tout son argent. Le mercenaire est comme tout le monde: c'est un être humain bourré de contradictions...

Le succès considérable de Yojimbo au Japon poussera les producteurs à demander une suite à Kurosawa: ce sera "Sanjuro" (1962), un autre chef-d'oeuvre d'ironie et de parodie.


Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article